L’Association

HISTORIQUE

 

logo bordeau

L’association « Château de Vaas » doit sa naissance à la rencontre entre la passion de quelques vignerons-encaveurs de Flanthey pour leur profession et la volonté politique de la Commune désireuse de ne pas laisser dépérir un bâtiment historique lui appartenant.

Le 17 octobre 2008, après un long travail de réflexion et d’approche, avec la collaboration amicale et experte de Monsieur  Antoine Bailly,  Professeur honoraire à l’université de Genève, Founder’s Medal de sciences régionales, grand connaisseur de la vigne et du vin,  les statuts de l’Association sont signés.

Le 17 juin 2009, une convention règle les modalités de collaboration entre celle-ci et la Commune de Lens. Le projet de réhabilitation du château de Vaas peut démarrer.

BUTS

Les buts de l’Association sont clairement définis dans le cadre de l’article 3 de ses statuts :

Art. 3
1 L’Association a pour but essentiel la revalorisation de l’immeuble dit « Château de Vaas », sis à Vaas, propriété de la Commune de Lens.2 En accord avec cette dernière, l’Association aura comme objectif la réhabilitation du bâtiment en lui-même ainsi que la promotion de son exploitation et de son animation à des fins culturelles et/ou commerciales.3 L’Association peut adhérer à d’autres institutions qui poursuivent les mêmes buts.

 

COMITE

Président : Pierre-Paul Nanchen
Vice-président
Secrétaire / caissière : Dobra Nanchen
Membres : Deny Secco
Pascal Bonvin
Représentante de la commune :  Marilyne Emery

 

ADHESION A L’ASSOCIATION

Flyer-chvaasv5-pour-site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
(Télécharger le flyer)

Flyer-chvaasP2v5pour-site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Télécharger le formulaire d’adhésion)

 

LA RESTAURATION DU BÂTIMENT

La restauration, menée sous la responsabilité de l’Association du Château de Vaas,  avait un objectif clair : revaloriser cette maison peinte, propriété de la commune de Lens, classée monument historique du Canton et de la Confédération, afin de promouvoir le patrimoine communal et de préparer son exploitation dans le cadre d’un développement touristique durable.

Plusieurs personnes de la commune de Lens et d’ailleurs ont rejoint l’Association pour soutenir la restauration et participer à la conception du projet. Ce dernier a été présenté, puis accepté par les différentes instances communales et cantonales.

Les travaux ont été exécutés sous la responsabilité des bureaux Genoud Architectes et Atelier d’architecture Joseph Cordonnier, en collaboration avec Monsieur Laurent Grichting, représentant de l’Etat du Valais pour les Monuments historiques et Monsieur Jean-Claude Balet, membre du comité de l’Association.

431A6886modifiée&ombre