Le Cornalin

UN ECRIN POUR LES CORNALINS

431A7299

Cépage de haute réputation, cépage en progression, le Cornalin possède une longue histoire  présentée dans notre  exposition dédiée aux  Cornalins du monde.

Le Cornalin du Valais né au Val d’Aoste, a été introduit par les chanoines de l’Hospice du Grand Saint Bernard. On connaît au Val d’Aoste ses ancêtres, Petit Rouge et Mayolet. Et il est mentionné en 1313 dans le registre d’Anniviers.corna005

Appelé autrefois Rouge du Pays et Landroter, il est l’un des plus anciens cépages rouge du Valais. Mais en raison de ses rendements faibles et inégaux, des difficultés de culture et surtout de la crise du phylloxera, le Cornalin a bien failli disparaître au XIXème siècle.

Malgré ces difficultés le Cornalin connaît à nouveau une progression soutenue : plus de l00 ha plantés et ce n’est pas terminé ! L’Exposition a pour vocation de raconter cette histoire et ce renouveau. Pour produire un Cornalin de qualité il faut de bons coteaux, exposés au soleil, du fait d’un cycle végétatif  long et de sa sensibilité aux maladies… De nombreux vignerons l’ont compris et l’Office de la viticulture du Valais a constitué un réseau de 24 parcelles pour étudier l’avenir du Cornalin dans des sites variés du Valais.Faire connaître ce cépage et les difficultés pour le produire, faire déguster le vin du Cornalin avec sa robe violacée intense, ses arômes de griottes et de cerises confites, tel est le rôle de la Maison des cornalins, ouverte à tous les cornalins du Valais et à leurs proches cousins dans le monde. Ainsi le concept fait renaître cette maison historique tout en contribuant à diffuser une production de qualité dans un paysage de qualité. Préservation patrimoniale et développement durable d’un grand cépage vont de pair dans cette Maison  vivante, vitrine des Cornalins du monde.

Antoine Bailly

Pour accéder à la page traitant de l’exposition consacrée au cornalin dans les étages supérieurs du château, veuillez cliquer ici.
431A7180

Treille de cornalin

431A7197

Treille de cornalin